top of page


DU KAWA
 

Le spectacle

Le Voyage du Kawa

Entre parcours initiatique et fresque poétique, parsemés de contes et de musiques du monde, « le voyage du Kawa » est un spectacle accessible à tous. Les thématiques très actuelles du commerce équitable et des relations "nord-sud" sont en filigrane dans ce voyage sensoriel. 

Le résumé

KAWA.jpg

Le personnage d’Esteban est entier, c’est un paysan qui travaille la terre mais qui a eu la chance de faire ses études à la ville. Après le constat de la crise, il a décidé de vendre son café en direct pour conscientiser sa clientèle. On peut dire qu’il fait partie de la nouvelle génération des agriculteurs qui se battent pour défendre le Sud. « Des cafetières qui parlent, un moulin à café gouvernail de Caravelle, un balais ambassadeur du Sultan Turc, des masques de commedia, des musiques qui nous emmènent en Amérique du sud, un chariot de cafetier ambulant, un petit percolateur récalcitrant à l’accent italien... Tout ce petit monde enchanteur nous emmène en voyage au cœur de l’histoire merveilleuse et mystérieuse de la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau : Le café ».

Ce spectacle donne l’occasion au public de découvrir l’aspect historique du café et par ce biais permet à chacun d’en savoir un peu plus sur les tenants et les aboutissements d’un commerce triangulaire dénoncé aujourd’hui par les défenseurs d’un monde plus juste. De l’esclavage à l’exploitation il n’y a finalement que quelques pas, en retraçant l’épopée formidable de cette petite graine inconnue devenue « star » mondiale, en apprenant la manière dont on cultive, cueille, transporte et vend cette fève magique qui fait dormir quand on prend pas, nous pouvons prendre conscience de la puissance des multinationales et de la faiblesse des petits producteurs, nous avons une idée un peu plus claire de l’harassant labeur que constitue le travail des caféiculteurs des pays du Sud, alors que nous, pays du nord nous profitons allégrement et insoucieusement de cette denrée faisant partie de notre mode de vie.

kawa illustration.png
LogoPAFT4.png

La
distribution

Et derrière le spectacle …


Travail musical : Rudy Goddin et Frédéric Frouch Dailly
 

Rudy Goddin

Auteur – comédien

Il a le visage pâte à modulable, touche à tout, curieux du monde, il a bourlingué dans les théâtres et les festivals de rue à travers le monde…

Acteur, musicien, danseur, mime, il se revendique artiste couteau-suisse mais belge.
Dans les premiers spectacles il a commencé avec le langage verbal, les textes en français. Les auteurs classiques, contemporains… 

Fasciné par Chaplin et Keaton, et, au fur et à mesure de ses voyages, l’espagnol, le portugais, l’italien et l’anglais, toutes ces langues qu’il avait appris en chemin se mélangeaient au français , c’est naturellement qu’il a donc apprivoisé le non-verbal.
Sa démarche principale est de jouer ses spectacles à travers le monde, voyager pour s’inspirer et puis créer pour pouvoir voyager. Parler de ses expériences, de ses rencontres, de ses découvertes. Tout noter sur un carnet, retranscrire à son retour et injecter la forme artistique petit à petit. Il s’entoure alors de professionnels (metteur en scène, scénographe, musicien, costumière…) pour créer la finalité du spectacle.